La petite histoire de la salade César !

Gastronomie

01/03/2018

La salade César est un des incontournables de la restauration ! C’est la valeur sûre qui permet aux amateurs de salade d’être certains de se régaler. De la petite brasserie familiale aux tables des restaurants étoilés, la salade césar a su conquérir le monde et Clermont-Ferrand n’y fait pas exception.

Une salade pas si impériale qu’il y paraît.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la salade césar n’a rien à voir avec le célèbre empereur romain. Elle a été inventée un peu par hasard le 4 juillet 1924 par un restaurateur mexicain : César Cardini. Son restaurant de Tijuana aurait été pris d’assaut par les américains venus célébrer leur fête nationale loin des restrictions  imposées par la prohibition. L’affluence était si grande que César s’est vite retrouvé à court de vivres. Il a  donc concocté un  plat avec ce qui lui restait : de la salade romaine, des œufs, des croutons, du parmesan et de l’ail.  Il y a débat quant à la  présence d’anchois dans la recette originale mais ceci viendrait probablement du fait que César Cardini ait utilisé une  sauce à base de pate d’anchois : la Worcestershire. Fraîche, croquante et équilibrée, la  salade césar rencontre d’emblée  un véritable succès auprès des américains tant et si bien que de nombreuses stars  hollywoodiennes se pressaient dans le  restaurant de César.

Et le poulet dans tout ça ?

Bien évidemment, la recette s’est peu à peu améliorée jusqu’à ajouter des filets de poulets grillés à la liste des ingrédients. Aujourd’hui, de nombreuses déclinaisons existent : rajouter de l’avocat, des tomates et des oignons ou encore remplacer le poulet par des crevettes ou des gambas. Les chefs du monde entier se sont appropriés la recette et l’adapte aux ingrédients locaux tout en respectant certains impératifs : utiliser de la salade romaine, très croquante, ainsi que du parmesan et des croûtons. Sur Miamz’y, les restaurateurs sont nombreux à avoir ajouté la salade César à leur carte ! L’Avocat, Le Chaudron, le Poivre d’Âne ou encore le Bistrot de Valérie n’attendent plus que votre commande !