Pourquoi consommer des fruits et légumes locaux de saison ?

Lifestyle

14/03/2018

Qui n’a jamais croqué un bout de pastèque avec bonheur pour lutter contre les chaleurs de l’été ? Qui n’a jamais savouré une bonne soupe pour se réchauffer lors des longues soirées d’hiver ? Si les fruits et les légumes manquent parfois à l’appel dans l’assiette des français, ils n’en demeurent pas moins les garants d’une alimentation équilibrée. Pour tirer parti de tous leurs bienfaits, il convient néanmoins de les déguster au bon moment !

Les fruits et légumes de saison sont meilleurs !

C’est vrai autant pour le goût que pour ce qu’ils contiennent. Cueillis à maturité, les fruits et légumes de saison ont pu s’enrichir de tous les nutriments qui les rendent si bénéfiques à notre santé et si délicieux pour nos papilles. Ils ont pu mûrir directement dans les champs ou sur les arbres et sont ainsi gorgés de soleil. Hors saison, les fruits et légumes sont souvent condamnés à finir de murir pendant le transport ou dans des caissons qui viennent recréer artificiellement les conditions naturelles. Malgré tout, les fruits et les légumes ne sont pas dupes et ne murissent pas correctement. C’est pour ça que les tomates en hiver, on oublie ! De toute façon elles n’auront aucun goût.

Les fruits et légumes de saison sont moins chers !

Qui dit « de saison » dit aussi local ! Oubliez les fruits et légumes globe-trotters qui ont plus voyagé que vous et dites bonjour aux petits gars du coin. Cultivés avec passion par des producteurs locaux, il y a de fortes chances pour qu’ils soient vendus moins chers puisqu’il n’y a que peu de transport et pas de taxe d’importation ce qui réduit également l’empreinte environnementale. En gros, grâce aux fruits et légumes de saison vous soutenez les producteurs locaux et vous faites un geste écolo, que demander de plus ?

Les fruits et légumes de saison répondent à nos besoins !

S’il y a une leçon que tout le monde devrait garder en tête c’est que la nature fait bien les choses ! Elle nous fournit des pastèques, des fraises et des melons l’été pour que l’on puisse se rafraîchir et des pommes de terre ou encore des poireaux l’hiver pour nous réchauffer. Merci mère Nature ! En plus de cette belle attention, la saisonnalité des fruits et légumes permet de manger varié et de ne pas se lasser en consommant les mêmes produits tout au long de l’année. Nos habitudes alimentaires sont faites pour être changées en fonction du rythme des saisons !

Qu'est-ce qu'on mange au printemps ? 

De nouvelles saveurs s'invitent à votre table ! Plus sucrées et plus gourmandes, elles réveilleront vos papilles après la rigueur hivernale

Mars :

Ananas, avocat, orange, pomelo, pomme

Artichaut, betterave, blette, chou, céleri, endive, poireaux, pomme de terre, radis, épinard

Avril :

Ananas, mangue, avocat, citron, orange, banane

Asperge, champignon de Paris, concombre, endive, morille, navet, mâche, épinard

Mai :

Fraise, rhubarbe, pomme, orange, banane

Courgette, fenouil, fève, laitue, petits pois, tomate, asperge, artichaut, navet

Juin :

Abricot, banane, cerise, fraise, myrtille, groseille, pêche, nectarine, mangue

Artichaut, aubergine, brocoli, concombre, courgette, féve, melon, pastèque, poivrons, radis, petits pois

Qu’est-ce qu’on mange en été ?

Si vous voulez accorder votre horloge biologique avec les saisons, voici une petite liste de fruits et légumes que vous pouvez consommer pendant l’été !

Mois de Juillet :

Abricot, cerise, fraise, framboise, groseille, myrtille, melon, nectarine, pêche, figue fraîche, mangue, prune, poire.

Tomate, radis, asperge, poivron, maïs, concombre, épinard, aubergine, courgette, brocoli, melon, pastèque.

Mois d’Août :

Abricot, cassis, figue fraîche, figue de barbarie, framboise, groseille, mirabelle, myrtille, poire, prune, pêche, raisin.

Aubergine, courgette, champignon, haricot vert, laitue, melon, pastèque, poivron, tomate.