Truffade mon amour

Gastronomie

13/03/2018

Ouvrons les grimoires et découvrons ensemble les origines d’un plat très auvergnat : la truffade !

Originaire du Cantal, la truffade est un plat constitué de pommes de terre et de tomme fraîche. Elle était traditionnellement consommée par les bergers cantaliens qui la cuisinaient dans leurs burons tout en gardant un œil attentif sur leur troupeau.

Facile à préparer, la truffade souffre malgré tout d’un certain manque de notoriété contrairement aux autres classiques de la cuisine traditionnelle française tels que la tartiflette ou l’aligot. Mais qu’à cela ne tienne ! Chez Miamz’y, nous aimons la truffade et nous comptons bien lui rendre ses lettres de noblesse d’autant plus que c’est un plat très facile à emporter et que l’on peut déguster partout.

Si la recette est extrêmement simple, un débat fait pourtant rage parmi les auvergnats : lardons ou pas ? Si les puristes crieront au blasphème, il faut savoir qu’il existe de nombreuses variantes autour de la recette originale. Heureusement, la Confrérie de la Truffade, créée il y a un peu plus d’un an veille au grain. Pour ces experts, les seuls prérequis pour qu’un plat puisse prendre le nom de truffade sont :

  • D’utiliser des pommes de terre et de la tomme fraîche,

  • De faire cuire les pommes de terre crues, sans cuisson préalable.

Il semble donc que chacun soit libre de rajouter des lardons, du jambon ou de l’ail. Après tout, la beauté de la truffade réside peut-être bel et bien dans sa diversité.

En tout cas, nos restaurants partenaires ne s’y trompent pas et ils sont nombreux à proposer de la truffade à emporter à Clermont-Ferrand ! Le Chaudron, Chez Flo ou encore L'Hortus, ils sont tous fans de truffade ! Il ne vous reste plus qu’à passer commande sur l’application Miamz’y pour toutes les déguster et déterminer qui fait la meilleure truffade de Clermont- Ferrand !